L'ILE D'AKDAMAR

L'ile d'Akdamar se situe 45 km a l'ouest de VAN. Le lac de Van represente une superficie de 3700 km2. C'est un lac de formation volcanique et les eaux renferment une tres legere dose de soude.

La region fut occupée dans l'histoire par plusieurs civilisations: Les Assyriens, Les Ourartous, Les Meds... Vers le I er siecle A.C. cette region faisait partie d'un grand royaume armenien qui s'etendait de la Mer Caspienne jusqu'à Damas. En raison de l'importance de cette region Les Romains ont pris le controle vers le debut du 1 er siecle A.D.

Cette region de VAN etait jadis nommée Vaspourakan. Gagik Ier reçoit une independance du Calif de Baghdad (Al Mouktadir envoie une couronne a Gagik Ier) embellit remarquablement cette region. L'église Akdamar est une des oeuvres la plus impressionante de la civilisation armenienne.

L'eglise possede sur les quatre façades, des reliefs de l'ancien testement et des peintures a l'interieur. Sur les quatre façades, dans les triangles hauts, on peut constater les evangelistes. La photo a gauche est la scene du premier peché. Sur le relief on voit Adam et Eve .